Salon de jardin en palette

Par | 22 juillet 2014

Dans la série faites le vous-même, voici le salon de jardin en palette! Plus dans le ton du « je l’ai fait de mes mains » que dans celui de l’économie, c’est une tendance qui se renforce au fil des années. Voici donc les divers conseils et les étapes pour fabriquer votre salon de jardin avec du bois de palette ou de récupération.

La préparation et le matériel

avant tout il va vous falloir trouver le bois, le plus simple étant effectivement d’utiliser des palettes. Prenez des palettes en bois épais, celles dites « jetables » sont quasi inutilisables, surtout pour ce genre de fabrication.
Au niveau de l’outillage vous aurez besoin d’une scie égoïne, une scie sauteuse ou une scie circulaire, ( de quoi couper le bois des palettes, quoi ) d’un marteau, de vis, les vis pour aggloméré sont parfaites pour cet usage, un tournevis ou une visseuse dé-visseuse( préférable) qui fasse également perceuse( cela vous simplifiera la vie). Une équerre, un rapporteur, un niveau et un mètre vous seront également utiles. Prévoyez aussi 4 équerres( que vous choisirez bien solides) pour le dossier du divan et 2 de plus par fauteuil si vous escompter en fabriquer.

Conception de la table

table-de-jardin-en-paletteil y a deux écoles ici: la première qui se simplifie la vie en utilisant un touret, ces sortes de bobines utilisées pour enrouler des câbles électriques par exemple. La seconde qui préfère fabriquer de ses petites mains la table en question. C’est cette étape que nous allons voir maintenant.
Nous allons utiliser les « pieds » des palettes comme pieds de notre table. Selon la hauteur voulue, il faudra utiliser plusieurs palette et plusieurs pieds assemblés les uns sur les autres. On les assemblera avec les planches des palettes sur un ou deux cotés, au choix. Une fois la hauteur voulue atteinte, on vissera les planches( découpées à la bonne longueur) afin de créer le  dessus de la table. L’intérêt des palettes solides ( genre Europe ) tient dans leur épaisseur qui permet au lattes de ne pas fléchir même si la longueur est importante.
Une fois l’assemblage effectué, il ne vous restera qu’à habiller votre table avec lasure, peinture, tissu, clous dorés ou argentés, etc … ( pensez tout de même que si votre meuble reste exposé aux intempéries certains matériaux ne résisteront pas)
vous pouvez aussi y ajouter des roulettes si vous le souhaitez, histoire de simplifier son déplacement. Vous pouvez simplifier encore plus la chose en utilisant la palette complète ( ou 2 superposées )

Fabrication du canapé

salon-de-jardin-en-paletteici encore 2 possibilités. Soit adosser notre « canapé » à un mur, ce qui servira de dossier soit concevoir un meuble complet assise et dossier. C’est bien le second cas qui va nous intéresser. Pour un canapé trois places il va nous falloir 2 ou 4 palettes pour l’assise et 2 pour le dossier. Les palettes de l’assise seront bien entendu utilisées complètes et ne nécessiteront pas de découpe. On va en accoler deux qui serviront de base, reliées par une planche vissée devant et derrière On pourra selon la hauteur voulue les superposer. En ce qui concerne le dossier il va falloir mesurer et découper les palettes. Comptez un angle de 75° pour un confort optimal. Il va vous falloir découper donc en oblique les lattes des palettes de manière à obtenir cet angle. Mesurez d’abord la hauteur que vous désirez avoir, puis tracez une ligne pour la délimiter sur votre palette. Découpez à la scie circulaire ( plus pratique et rapide ! ), calculez ensuite avec votre rapporteur l’angle auquel vous allez devoir couper les lattes pour votre dossier. Une fois celles-ci coupées à la bonne dimension, il ne vous restera plus qu’à fixer les palettes à l’aide des équerres mises au bon angle. Pour le confort vous pourrez soit utiliser des coussins, le plus simple, soit des matelas de plage, facile aussi, soit recouvrir le tout avec de la mousse que vous habillerez avec du tissu par exemple, mais de préférence avec une matière imperméable sachant que comme pour la table c’est un meuble qui sera probablement difficilement déplaçable et devra rester à l’extérieur exposé aux intempéries. Il est tout à fait possible de le recouvrir avec une matière synthétique et de lui adjoindre un jeté de canapé ou ce que vous voulez que vous pourrez rentrer lorsque le temps se couvre.

Voici en quelques étapes simple comment construire votre salon de jardin avec des palettes. Bien entendu les stades ont été simplifiés mais la méthode doit vous permettre d’y arriver sans trop de difficulté pourvu que vous soyez bricoleur. N’hésitez pas à rapporter votre expérience et poser vos commentaires. Bon courage à vous 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *