Salon de jardin: quoi de nouveau?

Par | 10 septembre 2016

Salon de jardin: les nouvelles tendances

Les nouvelles tendances des salos de jardinle marché du salon de jardin voit depuis quelques années une certaine évolution dans les habitudes d’achat des ménages. On constate un élargissement de la gamme de mobilier, une certaine expansion qui est due en grande partie à la volonté des acheteurs de transformer leur extérieur pour le rendre le plus agréable, le plus confortable et le plus complet possible. C’est ainsi que nombres d’achats ces dernières années sont destinés à compléter des ensembles existants. Ajouter un canapé, des fauteuils et une table basse à un salon de jardin composé d’une table et de chaises, ou l’inverse. Acquérir un bar et des tabourets, une tonnelle ou encore des bains de soleil ou des transats autour de la piscine.
On cherche ainsi à transformer plus ou moins son espace extérieur à l’image d’un intérieur, où chaque zone représenterait une pièce. La salle à manger, le salon, le coin repos, etc …

Les matériaux en vogue

L'aluminium, comme la résine tressée, augmente ses parts de marchédepuis plusieurs années les achats se focalisaient vers les salons de jardin en bois exotique, en teck le plus souvent, pour des raisons diverses. Pratiques tout d’abord, puisque ces bois sont imputrescibles, résistent aux intempéries mais aussi au temps. Esthétiques, car le bois, même quand il vieillit reste beau, sa patine lui donnant avec le temps un rendu extraordinaire. Mais aussi, il faut le dire, en raison d’un effet de mode.
Mais les modes changent, aussi on voit émerger d’autres matériaux qui viennent s’imposer avec force et renverser le cours des choses. En premier lieu, bien sur, la résine tressée. Cette matière, croisement d’un résine plastique traitée anti uv et d’un treillage en aluminium, doit son succès à sa résistance aux éléments, sa robustesse et son prix relativement modéré. Autre grand challenger, l’aluminium. Ce n’est évidemment pas un nouveau matériaux, mais adapté pour les meubles d’extérieur il est idéal. Léger, lui aussi résistant tout à la fois au temps et aux aléas de la météo, il apporte de plus une esthétique indéniable, un modernisme discret et une touche de classe de bon ton. On le retrouve souvent allié au verre et même à la résine tressée précédemment évoquée.
On assiste aussi à un certain retour en force de l’acier, mais tout de même moindre que ces deux concurrents précédents. Le plastique garde toujours une part de marché de par ses tarifs ras du plancher, bien qu’il soit en perte de vitesse et soit souvent un achat « accessoire ».

Le salon de jardin, un must have!

il ressort d’une récente étude menée par un célèbre organisme statistique que le salon de jardin est devenu un incontournable. Dès lors que l’on dispose d’un espace extérieur, un jardin, une cour, voire même un balcon, il est non seulement de bon ton mais aussi indispensable de le meubler. C’est bien sur une façon d’optimiser son espace, mais également un sorte d’obligation sociale qui , à coup sûr, fait les affaires des marchands. Et vu l’ampleur de l’engouement, ce n’est pas prêt de s’arrêter.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *