Voile d’ombrage

Par | 11 août 2014

La voile d ombrage, nouvelle venue depuis quelques années à peine dans l’univers des accessoires et mobilier d’extérieur, est une alternative simple et peu onéreuse à la tonnelle classique.

Qu’est ce qu’une voile d’ombrage?

voile-d-ombrage-trianglela voile d’ombrage est une pièce de tissu (normalement traitée anti-uv, parfois en tissu déperlant aussi), qui, tendue en hauteur permet d’offrir ombre et fraicheur.
Son origine, bien que polémique pour certains, proviendrait des marins qui pour se protéger du soleil par mer plate, sans vent, tendaient une voile au dessus d’eux. Quelle qu’en soit la provenance, l’idée permet de disposer à moindre cout d’une fraicheur appréciable par temps chaud.

Forme, dimensions et prix de la voile d’ombrage

voile-d-ombrage-carreeDans l’imagerie populaire la forme de la voile d’ombrage est triangulaire. Probablement parce que beaucoup de marchands proposent ce type d’aspect. Pour l’esthétique d’une part, mais aussi, et c’est moins flagrant, pour des questions d’économie. On peut créer 2 triangles dans un rectangle, pièce géométrique qui sera donc vendue avec plus de marge qu’un « simple » rectangle.
Mais en fait il est existe des voiles d’ombrage de toute forme. Carré, rectangle, hexagone ou trapèze, on peut envisager ce que l’on veut puisqu’il est possible aussi de la faire fabriquer sur mesure.
Au niveau des dimensions c’est un peu la même chose, si il existe des formats type, il y a des magasins qui offrent un grand choix de surfaces plus ou moins étendues. Il faudra simplement tenir compte de la prise au vent, surtout si vous êtes dans une région sujette au mistral ou à la tramontane, où il n’est pas rare de voir de les voir souffler à plus de 100km/h.

Enfin les tarifs dépendront à la fois de la taille de la voile, mais aussi, et c’est logique, de sa qualité. Certains modèles sont de simples morceaux de tissu, non traité, laissant passer les UV et ne protégeant que très peu des feux du soleil. On prêtera aussi une attention soutenu aux attaches … Des oeillets bien finis et suffisamment loin des bords seront nécessaires afin d’éviter un arrachement facile et rapide de la toile.

Avantages et inconvénients

voile-d-ombrage-rectangulaireles avantages de la voile d’ombrage tiennent en premier lieux dans son prix modéré au regard d’une tonnelle traditionnelle. mais aussi dans sa simplicité de mise en place, une personne suffit sauf dimensions exceptionnelles et enfin au peu d’encombrement une fois repliée après les beaux jours.
Pour ce qui est des inconvénients, on pourra avancer l’esthétique discutable de l’ensemble, sa relative fragilité, et malgré tout un prix encore un peu excessif au regard de l’objet.

Et vous? pour ou contre la voile d’ombrage?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *